Une démarche customer centric qui se doit d’anticiper les besoins présents et futurs des clients.

Une démarche customer centric qui se doit d’anticiper les besoins présents et futurs des clients.

La France commence à rattraper une partie de son retard dans le domaine du e-commerce B2B et c’est une bonne nouvelle !

Les usages se propagent, et fin 2019, 49% des achats industriels européens s’effectuaient  sur des plateformes B2B. De nouveaux besoins émergent également comme l’analyse prédictive des ventes grâce à l’IA ou encore la maintenance d’assets en temps réel via l’apport de l’IoT.

Pour les entreprises, le premier défi consiste souvent à construire un écosystème de partenaires et experts.

Viveris vous apporte une réponse globale tant sur la conduite de vos projets B2B que sur leur maintenance.

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Un projet e-commerce B2B n’a généralement pas pour objectif direct la génération de chiffre d’affaires. Il a pour premier objectif la bascule de vos clients historiques sur une plateforme digitale leur apportant une très grande réactivité dans le traitement de leurs demandes et commandes. Il répond en cela à leurs attentes toujours plus fortes en termes de traçabilité, vélocité de traitement des demandes, gestion simplifiée, accessibilité en mobilité (…)

 

Indirectement, en transformant les habitudes de consommation des services, il favorise la génération de business additionnel.

 

Une fois mis en œuvre, il permet de disposer d’analytics quasi temps réel qui contribuent activement à établir la prédictivité des ventes, et par extension, l’ajustement des outils de production, de supply…

 

Les économies réalisées sur ces domaines transverses permettent dès lors la mise en œuvre de services hyper-personnalisés, comme la tarification dynamique en fonction des stocks, coûts de transport, demande prévisionnelle d’une zone géographique (…) mais également la prise en compte de contraintes réglementaires ou sanitaires exceptionnelles.

Nos produits

Intershop

Depuis plus de 25 ans, IntershopTM développe et commercialise des progiciels dédiés au commerce digital omnicanal.

Stibo Systems

Stibo Systems est le leader mondial indépendant des solutions de gestion des données de référence multidomaine (PIM-MDM)

Keendoo

Keendoo édite des logiciels de gestion des données produits conçus pour les besoins spécifiques des industries agroalimentaires.

Everteam

Everteam propose un ensemble de solutions pour aider les entreprises à gérer leurs données.

Témoignages

Parole aux experts

Le e-commerce B2B m’inspire une citation du monde équestre, mon autre passion: « Monter à cheval, c’est être entre le ciel et la terre, à une hauteur qui n’existe pas et vous permet de poser un regard différent sur le monde qui vous entoure.»

Dans le domaine du e-commerce B2B, il faut avoir ce même regard et partager avec son client certaines qualités propres au monde équestre telles que l’empathie, le contrôle, l’anticipation, car la réussite est avant tout collective !

Les projets de e-commerce B2B ne sont en effet pas très simples !

Il faut concilier les contraintes de la DSI (qui recherche l’excellence opérationnelle) et celle des métiers (qui sont à juste titre concentrés sur le Time to Market).

Pour ne rien arranger,  la multiplicité des expertises et solutions requises a abouti à l’émergence d’un mille-feuille hybride (legacy et cloud) que j’appelle l’effet « Frankenstein » ou chaque « couture » augmente mécaniquement l’effort nécessaire à la maintenance de la solution B2B et augmente le cout des évolutions ultérieures de la plateforme.

Ma passion du cheval et ce regard si particulier sur le monde m’ont amené à refuser toute fatalité face aux difficultés rencontrées.

Pour relever ce challenge, j’ai fait le choix de porter personnellement une démarche « customer centric » pour le domaine du e-commerce. Le client y est au cœur de nos préoccupations, et nous avons fait évoluer notre organisation pour répondre, non seulement aux besoins présents, mais également anticiper les besoins futurs qu’ils soient métiers ou technologiques.

Nos équipes et celles et ceux qui les constituent sont basés en France, avec des lignes de service centralisées dans nos locaux de Paris et Lyon.

Cédric Jacquault

Managing director

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