Répondre aux problématiques de sûreté, de sécurité et de respect des normes - au regard des enjeux opérationnels.

L’actualité nous rappelle régulièrement qu’en ce qui concerne le fonctionnement des équipements embarqués et industriels, le risque zéro n’existe pas. Les accidents qui surviennent sont souvent le résultat de défaillances humaines ou matérielles. La fiabilité d’un système dépend de son électronique et de son logiciel. Elle mesure le niveau de confiance qui lui est accordé pour réaliser sa mission dans ses conditions d’usage et normatives, tant pour les utilisateurs que pour les autorités de certification.

Viveris travaille historiquement pour les secteurs les plus contraints en matière de sécurité, de fiabilité, et de disponibilité. Cela est incarné par des prestations à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle de développement et de vie des équipements critiques.

Concepteurs ou intégrateurs de systèmes simples ou complexes, dans les domaines ferroviaire, médical, spatial ou industriel, dans les domaines de l’énergie, de l’automobile ou de la défense, Viveris accompagne vos équipes, projets ou produits afin qu’ils créent des équipements sûrs, en conformité avec les exigences réglementaires qui les concernent. 

La démarche globale de sûreté de fonctionnement s’appuie sur la transformation de vos objectifs de niveau système en objectifs de niveau équipement (électronique et logiciel) et sur le contrôle du respect des exigences de fiabilité, de maintenabilité et de disponibilité.

Chez Viveris, nous sommes convaincus que l’action en amont de la réalisation est déterminante, qu’elle conditionne l’atteinte de l’ensemble de ces objectifs, mais aussi la réalisation des visées économiques et le respect des délais de mise sur le marché.

Travailler en amont permet de maîtriser les risques et les défaillances et de faire appel au plus tôt aux expertises logicielles et électroniques appropriées. Cela favorise le pilotage et la planification des activités de vérification et de validation. Et conduit enfin à  l’organisation anticipée des opérations d’inspection.

C’est pourquoi Viveris intervient en expertise, audit et formation pendant tout le cycle de développement et de vie des systèmes logiciels ou matériels, mais aussi en validation et vérification sur un large périmètre de normes maîtrisées (IEC61508, EN50126, EN50128,EN50129, DO178C, DO254, DO160G, DO330, ISO13485, EN14971, EN62304, EN82304, IEC60601, IEC62366, IEC61850, ISO11783, ISO13849, ISO26262, IEC61513 et EN60945).

Témoignages

Parole aux experts

Expert qualité logiciel et électronique sécuritaire depuis 2005 dans des domaines tels que l’industriel, le ferroviaire, l’automobile et le médical, j’ai travaillé sur de nombreux projets, autant sur les méthodes utilisées que sur les outils, les standards et les normes de développement logiciel et électronique.

Mon expérience s’est forgée dans un premier temps chez un distributeur de solutions, en tant qu’ingénieur d’application, dans le domaine des systèmes embarqués à fortes contraintes temps réel. J’ai alors essentiellement travaillé sur des systèmes avec micronoyaux à base de microcontrôleur 8, 16 et 32 bits. J’ai par la suite évolué vers la qualité logiciel avec la mise en place de méthodes, de stratégies et d’outils, pour des projets à fortes contraintes sécuritaires soumis à des obligations de certification.

J’ai par la suite rejoint le groupe Viveris où j’occupe le poste d’expert qualité logiciel et électronique sécuritaire. J’anime l’offre sûreté de fonctionnement du groupe et en assure la veille technologique. 

Nous accompagnons les entreprises au travers d’actions d’audit, de formation et d’expertise sur les méthodes de développements et les outils associés, aussi bien au sein des structures R&D de nos clients que dans les projets logiciels, électroniques et moyens de test que nous réalisons en maîtrise d’œuvre dans nos centres de développement. Nous réalisons également , notamment lors de la mise en œuvre de nouvelles normes ou l’évolution de normes existantes, des expertises ponctuelles sur des problématiques complexes de codage et de certification. Cela a été le cas ces dernières années en développement logiciel dans le secteur automobile (ISO26262 en 2010), le ferroviaire (EN50128 en 2011), le médical (EN62304 en 2009) ou encore l’aéronautique (DO178C en 2012). Notre activité de veille est alors déterminante dans notre capacité de conseil et d’action.

S. TARRIS

Responsable sûreté de fonctionnement logiciel et électronique

Nous rejoindre

Offres d’emplois
Disponible

Ingénieur validation

  • CDI
  • Marseille

Vous intervenez sur différents projets industriels des secteurs du médical, de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’automobile etc. et avez la char ...

Infos & postuler

Disponible

Business Manager BtoB

  • Alternance
  • Grenoble

Véritable entrepreneur au sein de votre Business Unit. Vous aurez à : Prospecter de nouveaux comptes et développer un port ...

Infos & postuler

Apprendre

Formations
Méthodologies

Méthodes spécifiques à l’intégration et au déploiement continu

  • 2 jours

Infos & Inscription

Normes & qualité logicielle

Assurance Qualité Logicielle

  • 2 jours

Infos & Inscription