Créer des solutions basées sur des standards mixant les compétences de l’informatique industrielle et des systèmes d’information.

L’informatique industrielle côtoie dans les entreprises les applications métiers qui gèrent la production, la logistique ou encore la relation client. Les directions R&D, industrielles et des systèmes d’information sont aujourd’hui dans l’obligation de travailler en commun afin de penser les systèmes digitaux de demain. Il est pour eux question de mutualisation des moyens, de décloisonnement des compétences et de partage global des expertises.

Au cœur de ces enjeux, Viveris crée des solutions en s’appuyant sur des standards qui réconcilient les différentes applications.

Les moyens développés chez Viveris ont de nombreuses applications dans les entreprises. Ils sont utilisés en R&D comme simulateurs et bancs d’essai. Ils pilotent les machines de fabrication, testent et rodent les équipements en production et aident à la recherche de pannes en après-vente.

Tous ces systèmes produisent une quantité importante de données. Celles-ci relèvent d’un caractère stratégique pour la définition et l’optimisation des équipements et de leurs procédés de fabricationtout au long de leur cycle de développement et de vie.

Ils constituent des éléments clés tant dans les phases d’étude que lors de la vie série des produits. Leur réalisation nécessite la mise en œuvre d’expertises variées : instrumentation, électronique, informatique scientifique et technique, systèmes d’information, data sciences ou encore ERP.

Viveris regroupe et fédère des compétences qui vont de la conception de capteurs aux plateformes métier qui exploitent et valorisent leurs données en temps réel. Nous nous appuyons sur des alliances stratégiques avec lesquels nous travaillons en équipes intégrées. 

Notre partenariat silver avec National Instruments, éditeur leader en solutions dédiées au test et à la simulation, permet à nos clients d’accéder à des ingénieurs certifiés, de bénéficier d’un support prémium et des résultats de nos travaux de veille technologique.

Chez Viveris, nous avons choisi de mixer les expertises en systèmes d’information et en informatique industrielle afin d’adresser les problématiques complexes propres aux projets de plus en plus transversaux, où les données collectées de bout en bout sont valorisables et actionnables en temps réel pour les différents métiers de l’entreprise.

Nos produits

National Instruments

National Instruments est un fournisseur de matériels et de logiciels permettant aux scientifiques et aux ingénieurs de concevoir, proto­typer et déployer des systèmes de test, de mesure, de contrôle/commande et des systèmes embarqués.

Moyens d'essais LVDS-GMSL

Moyens d’essais pour le test et la mise au point de système automobiles basée sur les bus LVDS GMSL.

Témoignages

Parole aux experts

Au voisinage des moyens de test, d’essai et de simulation évolue l’informatique métier qui gère la production, la logistique ou encore la relation client.

Lorsqu’on aborde la transformation digitale des entreprises, c’est le caractère généralisé de l’utilisation du numérique dans l’ensemble de leurs activités dont il s’agit.

Dans les sociétés industrielles, cette transformation contribue à l’accélération de la réconciliation des différents systèmes informatiques. Elle re-distribue également les cartes des acteurs traditionnels présents sur ces marchés.

Les directions R&D, industrielles et des systèmes d’information sont dans l’obligation de travailler en commun afin de penser les systèmes digitaux de demain.

Cela passe par une prise de conscience et par le travail en équipe décloisonnée des différents acteurs concernés dans l’entreprise.

Il conviendra de débuter par des projets fédérateurs, porteurs de valeurs communes, et d’inviter l’ensemble des contributeurs informatiques de l’entreprise à s’y associer.

Les organisations qui souhaitent accélérer dans ce sens ont besoin d’accompagnement et peinent à trouver les partenaires appropriés. 

Nous avons aujourd’hui la nécessité de repenser nos moyens et méthodes d’accompagnement pour adresser les problématiques propres aux projets de plus en plus transversaux, où les données collectées de bout en bout sont valorisables et actionnables en temps réel pour les différents métiers de l’entreprise.

Du fait de ces nouveaux enjeux, les sociétés de conseil et d’ingénierie doivent s’armer pour conduire cette mutation et favoriser l’accès à des savoir-faire et expertises pluridisciplinaires. 

C’est le cas de Viveris qui a su regrouper et fédérer des compétences allant de la conception de capteurs aux plateformes métier qui exploitent et valorisent leurs données. Ce dispositif s’appuie sur des partenaires stratégiques avec lesquels nous travaillons en équipes intégrées.

T. CHAPPRON

Responsable Activités Informatique Industrielle & Validation

Téléchargements

Documents / Livres blancs
PRÉSENTATION COMMERCIALE

OFFRE - Moyens de tests et simulateurs

Eléments clés, tant dans les phases d’étude que de vie série, les moyens de tests et de simulation nécessitent des expertises pluridisciplinaires.

Télécharger

PRÉSENTATION COMMERCIALE

PRODUIT - Moyens d'essais LVDS GMSL

Moyens d’essais pour le test et la mise au point de système automobiles basée sur les bus LVDS GMSL.

Télécharger

Nous rejoindre

Offres d’emplois
Disponible

Ingénieur validation

  • CDI
  • Marseille

Vous intervenez sur différents projets industriels des secteurs du médical, de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’automobile etc. et avez la char ...

Infos & postuler

Disponible

Business Manager BtoB

  • Alternance
  • Grenoble

Véritable entrepreneur au sein de votre Business Unit. Vous aurez à : Prospecter de nouveaux comptes et développer un port ...

Infos & postuler

Apprendre

Formations
Méthodologies

Méthodes spécifiques à l’intégration et au déploiement continu

  • 2 jours

Infos & Inscription

Normes & qualité logicielle

Assurance Qualité Logicielle

  • 2 jours

Infos & Inscription