Ingénieur électronique - Gestion des obsolescences H/F

  • CDI
  • /
  • FRANCE
  • PACA

Viveris est un groupe de conseil et d’ingénierie qui accompagne depuis plus de 30 ans la transformation numérique des entreprises et de leurs produits. Nos ingénieurs interviennent dans 4 métiers complémentaires : Les infrastructures, les systèmes d’information et la transformation digitale, l’informatique scientifique et technique, et les systèmes embarqués.

Notre pôle informatique scientifique et technique fournit des solutions à la croisée des chemins entre les systèmes d’information, les systèmes embarqués et le traitement des données. Il adresse les systèmes de supervision d’équipements fixes et mobiles en s’appuyant sur des technologies hétérogènes de collecte et de traitement de l’information en temps réel. Pour ces projets, souvent stratégiques pour l’entreprise, nous regroupons historiquement des compétences clés : les réseaux, les télécommunications, les systèmes d’information et le traitement des données. S’engager avec Viveris, c’est l’assurance de relever des défis techniques et humains en travaillant sur des projets innovants dans une ambiance collaborative.

Le poste et les tâches


Votre rôle

Contexte de la mission :


Viveris accompagne ses clients dans la conception et la fabrication d'équipements de haute technologie à destination de différents secteurs (ferroviaire, énergie, ...).

Dans ce cadre, nous recherchons un ingénieur en électronique, spécialisé dans le traitement des obsolescences des composants électroniques. Il participera à la gestion des défis liés à la pérennité de des composants électroniques essentiels des projets de notre client.

Intégré au sein de la Direction Ingénierie, votre rôle consistera à garantir la continuité des opérations et à minimiser les risques associés à l'obsolescence des composants électroniques.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire (électronique, mécanique, qualité, projet).


Responsabilités :
  • Identifier les composants électroniques à risque d'obsolescence dans les systèmes ;
  • Évaluer les alternatives disponibles sur le marché et recommander des solutions de remplacement ;
  • Collaborer avec les équipes de conception pour intégrer de nouveaux composants dans nos systèmes ;
  • Mettre en place des stratégies de gestion de l'obsolescence pour assurer la durabilité à long terme de nos produits ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs et les partenaires pour garantir l'approvisionnement continu de composants critiques ;
  • Assurer une veille technologique sur les produits série.

Profil recherché

Profil recherché :


Diplômé d'une formation supérieure en électronique, vous avez au moins 5 ans d'expérience dans la gestion de l'obsolescence électronique, de préférence dans un domaine industriel.

Compétences techniques :
  • Connaissance des composants électroniques et de leur cycle de vie ;
  • Maîtrise des bases de données de type PLM / ERP ;
  • Anglais courant (lu, écrit et parlé) exigé.
La connaissance des outils PLM Windchill de PTC, Ax et Silicon Expert ou IHS Part Intelligence est un plus apprécié.


Nos avantages :
  • Rémunération attractive et évolutive ;
  • Mutuelle familiale à garantie haute ;
  • Tickets restaurant pris en charge à 60% ;
  • 100% titre de transport urbain remboursé ;
  • Primes d'intéressement, de participation et de cooptation;
  • 2 jours de télétravail par semaine ;
  • Formation continue avec LinkedIn Learning et nos communautés techniques.


En retour, nous vous offrons un cadre de travail de qualité, des espaces de création et une formation continue solide.

Vous êtes passionné, technophile, curieux et créatif ?
Alors nous serions ravis de vous rencontrer.