SEDE
Assurer le suivi et la traçabilité agronomique des épandages agricoles de sous-produits urbains et industriels.

Viveris a été choisi par la SEDE pour le développement de sa solution de suivi agronomique MySUIVRA.

Le contexte

Filiale du groupe VEOLIA, Leader historique français de la valorisation agricole des sous-produits urbains et industriels, la SEDE s’est développée depuis 1979 sur le marché français, puis européen. En France, chaque année, la SEDE traite et assure le suivi sur ses 30 implantations de 1,5 millions tonnes de sous-produits solides industriels et urbains, 4 millions de mètres cubes d’effluents agroalimentaires, et commercialise 375 000 t de produits organiques.

Le défi

Refondre une application de suivi d’une architecture client-serveur à une architecture Web avec accès public sécurisé.

Le rôle de Viveris

Comprendre le contexte. Piloter la réalisation.

SEDE propose des services « sur mesure » à chacun de ses clients, producteurs ou utilisateurs de matières organiques, tout en offrant à son portefeuille d’agriculteurs, au nombre de 8000 en France, des produits adaptés à leurs besoins. 

 

Le système MySuivra qui se situe au cœur du métier de la SEDE, reprend l’intégralité des fonctions de son ancienne application. Il traite les filières de valorisation de A à Z autour des éléments clés que sont les produits, les exploitations agricoles (8000 agriculteurs), la logistique (commandes, affrètements, livraisons), les épandages suivis sur plus de 700 000 ha et 197 000 parcelles, et les analyses de produits et de sols (190 000 /an).

Ce projet stratégique est soumis à plusieurs impératifs :

  • Une technologie résolument novatrice reposant sur les frameworks Angular et Node.js, et sur l’intégration à la plateforme AWS.
  • Une capacité de travail sur le terrain en l’absence de toute connexion réseau, via des tablettes Android.
  • Une interface utilisateur revue intégralement qui permet une approche intuitive et adaptée aux processus métier et répond à un fort enjeu de productivité et de satisfaction des 200 utilisateurs.

Ce projet d’une charge de 15 années-homme a été conduit et réalisé par une équipe pluridisciplinaire comptant jusqu’à 12 ingénieurs. Il a débuté fin 2017 pour des mises en production échelonnées sur 2018 et 2019, synchronisées avec le décommissionnement progressif des fonctions de l’ancienne solution.  

L’application complexe comporte environ 140 000 lignes de code et s’appuie sur une base de données de 180 tables contenant un total de 19 millions d’enregistrements pour l’instance France.

Au cœur du métier de SEDE, MySuivra aura achevé son déploiement début 2020. Elle est appelée dans les années à venir à une intégration renforcée avec le reste du système d’information et aux solutions mobiles (SIG,… ) ainsi qu’à une ouverture aux clients et partenaires de la SEDE.

Un peu de patience, ça arrive…

XXX - Viveris