Projet de recherche européen PhysiDom

Favoriser le maintien à domicile de personnes dépendantes par l’usage d’objets connectés.

C’est en 2014 que Viveris a rejoint le projet européen PhysioDom. L’objectif : mettre la technologie au service des personnes dépendantes et  valider à grande échelle le déploiement d’une solution de prise en charge à domicile.

Le contexte

Nos sociétés sont confrontées à l’expression de nouveaux besoins qui imposent des changements profonds dans nos organisations. PhysioDom tente d’apporter une réponse à la délicate question : grâce aux technologies d’aujourd’hui et de demain, comment optimiser la coordination des professionnels sociaux et de santé pour permettre le maintien à domicile des personnes vieillissantes, isolées et/ou atteintes de maladies chroniques ?

Le défi

Partager un dossier médical et social, intitulé aussi « Dossier de Suivi à Domicile » ou DSD, qui regroupe l’ensemble des données liées à la santé et au suivi social d’une personne dépendante, qu’elle soit simplement vieillissante ou atteinte d’une maladie chronique.

Le rôle de Viveris

Comprendre le contexte. Piloter la réalisation.

Viveris a rejoint en 2014 le projet européen Physiodom en tant qu’expert technique et coordinateur au sein d’un consortium qui réunissait 10 acteurs européens, tel que STMicroeletronics, Habitat & Santé et l’Unité de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle de l’Université Paris 13 (INSERM). 

PhysioDom a été pensé pour une utilisation simple. Il est composé : d’objets connectés (podomètre, tensiomètre…), d’un raccordement au réseau domotique, d’une box, du système PhysioDom raccordé à la télévision du patient et d’un accès au Dossier Suivi Domicile pour les professionnels agréés.
PhysioDom permet :

  • D’aider au « bien vieillir » à travers une supervision des besoins du patient à domicile,
  • De superviser une population et offrir un coaching nutritionnel personnalisé si nécessaire,
  • De gérer les échanges entre le domicile et les services de proximité,
  • D’assurer la sécurité et la confidentialité des échanges.

Grâce à une plateforme mutualisée, PhysioDom rend le « Dossier de Suivi à Domicile » accessible aux professionnels sociaux et de santé, et simplifie ainsi le suivi médical et social des personnes concernées. 

Médecin généraliste, infirmiers, ambulanciers, aide-ménagère, chaque professionnel intervenant au domicile d’une personne dépendante peut consulter son Dossier Suivi Domicile, soit directement au domicile de la personne – depuis son téléviseur connecté à la plateforme – soit à distance, depuis un ordinateur. Ils connaissent ainsi en temps réel les derniers événements de santé du patient et peuvent enrichir les informations.

Après une phase de pré-pilote concluante en 2015, le projet est entré en 2016 dans sa phase pilote avec son déploiement auprès de 525 patients et 200 professionnels de santé répartis sur 3 sites en Europe (Espagne, Angleterre et Pays-Bas).

Viveris est très impliquée sur le développement d’équipements médicaux. Le projet PhysioDom est le moyen de valoriser et de consolider un ensemble d’expertises clés dans les objets et systèmes connectés ainsi que son savoir-faire dans le déploiement de projets d’envergure à l’échelle européenne

Julien COURAUDON — Directeur de projet chez Viveris.