L’imagerie satellite et les objets connectés au service de la chaine de valeur agricole des pays Africains.

En 2017 Viveris a rejoint le consortium NADiRA pour l’étude et la réalisation des objets connectés du projet. Objectif : d’améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur agricole, la productivité, et la gestion des entreprises agricoles africaines ainsi que leur sécurité financière.

Le contexte

À l’origine du projet NADiRA, deux acteurs : SPACEBEL (société belge opérant dans le domaine du satellite) et MANOBI (pionnier Africain de l’orchestration des filières agricoles) qui sont à la tête du consortium international regroupant SwissRe, l’Université de Liège, Viveris Technologies, ICRISAT (Nigéria) et l’association EUGENIUS.

Le défi

Accroître la disponibilité des crédits d’intrants (les produits apportés aux terres et aux cultures), limiter l’exposition aux risques climatiques grâce à des produits d’assurance agricole abordables et assister les petits exploitants dans l’amélioration de leur gestion de l’apport en éléments nutritifs des sols et dans la réduction des pertes après récolte.

Le rôle de Viveris

Comprendre le contexte. Piloter la réalisation.

Le projet NADiRA renforce le développement de l’agriculture numérique en Afrique par l’intégration au sein de plates-formes de services digitales de données provenant d’une part de l’imagerie satellitaire (constellation Copernicus), d’autre part, d’objets connectés et de données collectées sur le terrain par téléphones mobiles. Ces données permettent de faciliter la surveillance en temps réel des pratiques agricoles, de leur conformité dans un cadre contractuel, et de leur productivité. 

Au sein du consortium NADiRA, Viveris a en charge l’étude, le prototypage et le support au déploiement d’objets connectés sur différents sites pilotes. En s’appuyant sur une analyse fonctionnelle du besoin métier réalisée avec les acteurs de terrain, Viveris a défini en début de projet les spécifications techniques des capteurs  (pluviomètres et capteurs d’humidité des récoltes). Certains d’entre eux étaient déjà disponibles sur le marché, d’autres nécessitaient des modifications électroniques, logicielles ou mécaniques qui ont été réalisées par Viveris. Le Groupe Viveris accompagne aujourd’hui le consortium dans le déploiement des équipements sur les sites pilotes et dans l’exploitation des données remontées.

Quatre projets pilotes menés à grande échelle, en parallèle au Nigéria et au Sénégal, visent à valider la viabilité économique et commerciale de cette solution de gestion des risques innovante en partenariat avec des banques, des assureurs, des fournisseurs d’intrants et des acheteurs agro-industriels. Les partenaires commerciaux de NADiRA favoriseront la diffusion et l’exploitation des résultats du projet en Afrique, en Europe et en Asie.

Un peu de patience, ça arrive…

Julien Couraudon — Directeur de projet chez Viveris.