Réussir sa collecte de besoins et garantir une analyse de qualité
Collecter l’ensemble des informations nécessaires pour comprendre, inventorier et analyser les besoins des parties prenantes.
Cette formation présentera les techniques et outils éprouvés en conditions réelles et dans des contextes variés, par des Chefs de projets et Product-Owner expérimentés. Les techniques présentées s’appliquent en contexte Agile ou Cycle en V.
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
– collecter les informations
– analyser les informations collectées,
– faire ressortir et formaliser les besoins
2 jours
Direction générale / Direction marketing-produit / Direction technique & innovation / Direction des systèmes d’information / Direction projet / Ingénieurs d’études
Niveau débutant à intermédiaire sur les techniques de collecte et d’analyse du besoin.
Intra-entreprise / sur mesure :
Nous consulter
Inter-entreprise :
Nous consulter
VIVERIS-AMOA-01
2 Jours
- Introduction
Intérêt de la collecte,
Besoins VS Exigences,
Programme de la formation
- Identifier, motiver, accorder et unifier vos parties prenantes
- Exploiter les différentes sources d’informations à sa disposition
- Mener à bien un atelier collectif
Bien préparer l’atelier
Dérouler l’atelier idéal
Etre vigilant sur les biais cognitifs de groupe
- Pourquoi et comment analyser les informations collectées ?
- Qualifier des informations
- Organiser les informations collectées
- Modéliser avec des représentations graphiques :
les processus avec BPMN (Business Process Model and Notation)
les processus avec UML (quelques exemples),
la cartographie SI
- Prioriser les besoins identifiés : Comparaison, Moscow, Story, Mapping
- Rassembler les informations et tracer les
Formateur
Dates et lieux de formation.
Adapter le programme à vos besoins.
Organiser une cession
inter-entreprise