Simuler et tester les liens Gigabit Multimedia Serial Link (GMSL)

Viveris, partenaire de National Instrument, a développé dès 2013 des moyens de tests d’intégration complets, capables d’assurer la mise au point et la validation des équipements GMSL.

Le contexte

Le Gigabit Multimedia Serial Link (GMSL), technologie développée et brevetée par MaximTM, se déploie largement dans les secteurs de l’automobile.

Le défi

Offrir un moyen de test et de simulation pour mettre au point les équipements embarqués et les tester en production.

Le rôle de Viveris

Comprendre le contexte. Piloter la réalisation.

Le Gigabit Multimedia Serial Link (GMSL) présente en de nombreux avantages :

  • Une liaison numérique audio-vidéo-data haut débit et bidirectionnelle sur une seule paire torsadée différentielle (LVDS ou CML),
  • Un canal de commande full-duplex éliminant la nécessité d’un CAN externe ou d’une interface LIN entre les équipements.
  • Des taux de transfert jusqu’à 3 Gigabits/seconde.

 

Son intégration dans les équipements embarqués et sa mise au point nécessitent des moyens de test dédiés réalisés sur mesure. Les solutions développées par Viveris permettent d’émuler un calculateur/écran relié au LVDS GMSL et d’espionner de manière non intrusive un lien LVDS GMSL entre un calculateur et son écran.

La réalisation de ces systèmes a nécessité la mise œuvre de compétences pluridisciplinaires (électronique, FPGA, logiciel et protocole). Les briques technologiques développées s’intègrent nativement au sein des solutions National Instruments sur une plateforme PXI équipée d’un module FlexRIO et de la suite de logiciel sous LabVIEW FPGA, LabVIEW RT / VeriStand ainsi que LabVIEW.

Viveris capitalise sur ses savoir-faire et expertises au sein d’un centre de services dédié qui accompagne les entreprises selon 3 axes :

  • Conseil, expertise dans la mise en œuvre des bus de communication rapide de type GMSL, APIX2, FDP-Link III, MIPI-CSI, MIPI-DSI… et bientôt BroadR-Reach
  • Réalisation et fourniture de moyens de simulation dédiés
  • Validation électrique et fonctionnelle des équipements selon les spécifications d’entrée

La réalisation de tels systèmes illustre le concentré de compétences et d’expertises disponibles chez Viveris et notre capacité à les fédérer sur un même projet 

Maurice Molines, Responsable Activité Electronique