Boîtier de sécurité connecté embarqué sur vélo en libre-service

Un projet pour l’entreprise Smoove, en partenariat avec Cofidur EMS et SDEI Ouest

En 2019, la société Smoove lance un appel d’offres pour un projet de boîtier de sécurité connecté. Il retient le groupe Viveris associé avec ses partenaires historiques, Cofidur EMS et SDEI Ouest. Les systèmes sont mis en production en septembre 2020.

Il est présenté lors de l’édition 2020 dans “La vitrine de l’innovation” au SIDO.

Le contexte

Les vélos en libre-service sont devenus communs dans le paysage urbain. De nombreuses villes utilisent les services de la société Smoove pour fournir et gérer leurs parcs de bicyclettes. L’usage libre des équipements nécessite des dispositifs de sécurité efficaces pour lutter contre le vol.

Le défi

Concevoir et produire en France un système embarqué qui allie électronique connectée sécurisée, faible consommation, fonction de mise à jour Over The Air, robustesse et ergonomie, le tout dans un délai court et à objectif de coût.

Le rôle de Viveris

Comprendre le contexte. Piloter la réalisation.

Au sein de l’association Viveris – Cofidur EMS – SDEI Ouest, le groupe Viveris, en tant que maître d’œuvre, a porté la responsabilité globale du projet vis-à-vis de Smoove, en engagement de résultats, de délais et de coûts.

Le groupe Viveris a réalisé le système électronique (électronique, logiciel) la présérie et la fabrication des premiers équipements. Plusieurs expertises du groupe ont été mobilisées tout au long du projet : bancs de tests, IoT, cybersécurité, ingénierie électronique et logicielle…

Cofidur EMS a réalisé l’industrialisation du produit. Viveris et Cofidur EMS travaillent de longue date à l’industrialisation en commun de systèmes qui, comme le Rear Lock, seront fabriqués à grande échelle.

SDEI Ouest a réalisé la conception des boîtiers en plastiques soumis à de fortes contraintes normatives (solidité, encombrement, ergonomie). Le boîtier, en plus du Rear Lock, intègre une batterie interne qui permet l’activation du système à distance sans qu’il soit relié à une source d’énergie.

Ensemble, les trois partenaires français et Smoove ont su relever les défis techniques, économiques et de mise sur le marché.

Ce nouveau succès commun renforce la position de leader qu’occupent Viveris, SDEI Ouest, sur le marché de la réalisation et la production d’objets connectés sur mesure.

Piloté par Viveris, maître d’œuvre, le projet Rear Lock a été un succès collectif.

Dès le démarrage du projet, un climat de confiance a été instauré avec notre client Smoove qui a reconnu la valeur du dispositif et de la solution que nous lui proposions.

Cédric Ruby, chef de projet