Le multimédia disponible pour les équipages en mer grâce à l’Open Source.

Viveris, en partenariat avec la société Quadrille a déployé pour le compte de la société Marlink (leader mondial des communications par satellite managées de bout en bout et de fourniture de solutions IT pour l’industrie maritime) un service de transmission optimisée et de mise à disposition de contenus multimédias à destination des navires en mer.

Le contexte

Viveris a mis à profit son expertise et ses compétences en matière de transmissions satellites afin de développer un service de vidéo à la demande (VoD) qui permette de fournir sur les navires un accès à des services multimédias performants et à une plateforme VoD.

Le défi

Offrir un service de vidéo à la demande (VoD) dédié aux équipages de navires disposant d’une connexion internet contrainte et sujette aux perturbations.

Le rôle de Viveris

Comprendre le contexte. Piloter la réalisation.

Le service de VoD offre la possibilité à ses utilisateurs en lieux isolés tels que les équipages en mer, d’accéder depuis leurs terminaux nomades, à une large sélection de contenus vidéos (informations, sports, divertissements…). Ce service innovant permet d’optimiser la transmission des fichiers et de réduire ainsi les coûts de bande passante tout en assurant la qualité des contenus transférés. Il répond ainsi aux contraintes naturelles du lien satellites : le débit, le coût et les perturbations environnementales.

Dans le cadre de ce projet, Viveris a pris en charge les activités suivantes :

  • Le développement d’un front-end VoD (PC, smartphones, téléviseurs) doté des dernières technologies d’interface mobiles.
  • Le développement de l’ensemble de l’infrastructure distribuée permettant à Marlink de diffuser des contenus vidéos en tout point du globe, d’administrer et d’exploiter le service. Quadrille fournit l’infrastructure logicielle QuadriFastTM pour permettre l’acheminement des fichiers au travers des réseaux satellites.

Viveris a utilisé l’émulateur OpenSAND afin de développer et valider ce nouveau service. Cette technologie  permet d’une part, la validation hors-ligne du service et d’autre part, la simulation de cas dégradés difficiles à reproduire dans la réalité (erreurs de transmission, changement de satellites…).

L’émulateur OpenSAND a été principalement développé par le CNES (à travers ses actions de Recherche & Technologies), Thales Alenia Space et Viveris. Il est aujourd’hui disponible en Open Source (opensand.org) et permet de reproduire fidèlement le comportement d’une liaison satellitaire.

Viveris crée un pont entre les besoins industriels et l’open source mais également entre l’innovation et les nouvelles technologies. Le service VoD pour Marlink en est une illustration.

Jean-François VICAL, Directeur Agence Toulouse

Nos métiers et expertises associés

Informatique scientifique et technique, Systèmes embarqués, Systèmes d’information et transformation digitale

Réseaux & Télécommunications, Open source, IoT