Type de contrat

Stage Ingénieur analyste asp.net - Environnement

Réference :
ST-SG-ISF05
Région :
Ile de France
Localité :
Boulogne Billancourt
Métier :
Ingénierie de systèmes d'information
Experience :
Débutant
Niveau requis :
BAC +5
Présentation de l'entreprise :
Viveris Systèmes est spécialisée dans l'ingénierie des systèmes d'information.
Dans ce domaine, cœur de métier historique du groupe, Viveris Systèmes couvre toutes les phases du développement et de l'évolution d'une application (conseils et conception, études détaillés et développement, maintenance/TRA)
Les équipes interviennent dans les secteurs d'activités les plus variés (Banque, Mutuelle/Assurances, Industrie, Services, Administration).
Description de l'offre
  • Encadré par le chef de projet, vous participerez à un projet de refonte d’un outil métier dans le secteur de l’environnement.

    Notre client est une filiale du Groupe Véolia Environnement, qui concentre son activité sur l'étude, la conception et la mise en œuvre de filières de recyclage par Epandage Agricole Contrôlé des sous-produits industriels et urbains.

    Depuis 20 ans, elle a mis au point un outil de gestion de son activité métier. Il s’agit un outil de gestion complet des filières de valorisation des sous-produits :

    • Suivi des produits : suivi quantitatif et qualitatif de tout type de produit sur plusieurs années,
    •  Encadrement des filières : gestion et enregistrement des flux du sous-produit quelle que soit sa destination finale (recyclage agricole, compostage, méthanisation, incinération, cimenterie...) permettant ainsi une traçabilité totale,
    •  Suivi des exploitations agricoles : collecte et enregistrement de l'ensemble des données concernant les exploitations agricoles,
    •  Suivi des épandages : permet de produire des bilans exhaustifs des campagnes d'épandages, en assurant le suivi quantitatif et qualitatif : Suivi analytique, Suivi des sols, Suivi des cultures, Suivi d'exploitation

    Sa grande richesse fonctionnelle en fait le logiciel de référence du secteur du recyclage en agriculture.

    Cette application métier fait l’objet d’un projet de refonte technique qui vient d’être décidé. Il s’agit d’une réécriture complète du logiciel, reposant sur une nouvelle architecture applicative. Ce projet est confié à Viveris Systèmes.

    Au plan technique, ce stage permettra la mise en œuvre d’une architecture web RIA (Rich Internet Application) orientée service :

    1) Le serveur web .Net en technologie ASP.Net Web API implémentera des services web json REST. Le serveur sera stateless et sessionless. Les services web accèderont, pour lecture ou mise à jour, à des données stockées dans une base Oracle.
    2) L’interface utilisateur sera générée par un programme Javascript MVC accédant en AJAX aux web services du serveur. Des bibliothèques Javascript faciliteront cette mise en œuvre :
     requirejs pour la gestion des dépendances,
     AngularJS ou knockoutjs pour la gestion de la synchronisation bi directionnelle des objets vue modèle avec les zones de saisie,
     dhtmlX pour la génération d’affichages sophistiqués.
     Ce type d’architecture, aujourd’hui largement privilégié, permet la meilleure interactivité tout en diminuant les flux réseaux et la charge serveur. Il repose sur une utilisation à la fois experte et industrialisée du Javascript, étant donné l’importance que prend l’utilisation de ce langage dans ces architectures. Cette approche permet également le plus de pouvoir réutiliser les services développés sur le serveur, par exemple à destination de Smartphones ou pour des applications tierces.
    3) La gestion des sources et versions se fera sous SVN.

    L’objet du stage est de participer au projet de refonte qui recouvre des tâches de conception technique, développement et tests unitaires des programmes.

    Une formation pourra être assurée, si nécessaire, pour approfondir les connaissances des technologies utilisées.

    Missions :

    . Elaborer les spécifications techniques des unités d’œuvre confiées,
    . Planifier ces développements,
    . Développer et tester les unités d’œuvre confiées,
    . Assurer l’intégration dans l’application développée,
    . Participer aux tests d’intégration,
    . Participer aux livraisons et installations au sein de l’infrastructure du client.

Profil recherché
  • Etudiant dernière année d'école d'ingénieur ou universitaire, option informatique

    Chaque année, Viveris accueille des étudiants pour leur stage de fin d’études.
    Cette période est un moment privilégié, permettant de mieux se connaître, et donc de pouvoir envisager la poursuite de cette collaboration.

    Conscient que sa progression passe par celle de ses intervenants, Viveris place la capacité d'évolution et d'adaptabilité comme critères majeurs de ses recrutements.

Entrez votre adresse-mail et restez connectés avec nous...