1 Responsable pôle sûreté de fonctionnement - H/F

  • CDI
  • /
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Viveris est un groupe de conseil et d’ingénierie qui accompagne depuis plus de 30 ans la transformation numérique des entreprises et de leurs produits. Nos ingénieurs interviennent dans 4 métiers complémentaires : Les infrastructures, les systèmes d’information et la transformation digitale, l’informatique scientifique et technique, et les systèmes embarqués.

Notre pôle informatique scientifique et technique fournit des solutions à la croisée des chemins entre les systèmes d’information, les systèmes embarqués et le traitement des données. Il adresse les systèmes de supervision d’équipements fixes et mobiles en s’appuyant sur des technologies hétérogènes de collecte et de traitement de l’information en temps réel. Pour ces projets, souvent stratégiques pour l’entreprise, nous regroupons historiquement des compétences clés : les réseaux, les télécommunications, les systèmes d’information et le traitement des données. S’engager avec Viveris, c’est l’assurance de relever des défis techniques et humains en travaillant sur des projets innovants dans une ambiance collaborative.

Le poste et les tâches

Votre rôle


Au sein du pôle Sûreté de Fonctionnement, vous pilotez les équipes FMDS/RAMS de nos clients (grands industriels et PME du secteur ferroviaire et automobile) afin d'apporter votre expertise dans le domaine de la Sûreté de Fonctionnement. Vos activités seront les suivantes :


Sur le plan fonctionnel :

  • Participer aux process de recrutement sur les profils SDF
  • Faire (re)connaitre notre expertise dans le domaine de la sûreté de fonctionnement,
  • Assurer et développer la relation avec les clients,
  • En lien avec la direction commerciale, vous êtes amené à gérer un portefeuille clients, effectuer les rdv avant ventes, répondre aux appels d'offres, suivi des équipes FMDS / RAMS.

Sur le plan technique :

  • Établir et gérer les données d'entrée de sûreté de fonctionnement des projets qui vous seront confiés,
  • Réaliser les plans d'assurance de la Sécurité dans le but de présenter les activités, la méthodologie, et les processus de sécurité,
  • Réaliser les analyses de sécurité (Analyse fonctionnelle externe de type APTE et interne de type SADT, AMDEC, arbres de défaillances, …),
  • Veiller au respect des contraintes réglementaires et environnementales de conception des produits,
  • Apporter un appui technique aux concepteurs et aux équipes projets,
  • Rédigez les dossiers justificatifs d'atteintes des objectifs de Sécurité,
  • Assurer le maintien de la sécurité opérationnelle des produits.

Le poste et les tâches

Profil recherché


Diplômé(e) d'une formation Bac+5 généraliste ou spécialisée en Sûreté de Fonctionnement, vous avez une expérience significative en Sûreté de Fonctionnement.

Vous avez déjà participé à des démarches d'analyse de sécurité dans un environnement normé (SIL 2 / SIL 4 / ASIL C / ASIL D).

Vous connaissez les normes ferroviaires (EN 50126 / EN 50128 / EN 50129) et/ou automobile (ISO 26262).

Votre connaissance des systèmes ferroviaires (CBTC, ERTMS,…) et/ou automobiles (ACC, AFU, ABS, …) est éprouvée.

Vous maîtrisez l'anglais.

Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes force de proposition, critique, pragmatique et vous aimez le travail en équipe.

Vous avez également un très bon sens relationnel et appréciez le contact client.

Vous appréciez de travailler dans un environnement stimulant qui vous permettra non seulement d'atteindre vos objectifs mais également à en créer de nouveaux.

Le poste et les tâches

En retour, nous vous offrons un cadre de travail de qualité, des espaces de création et une formation continue solide.

Vous êtes passionné, technophile, curieux et créatif ?
Alors nous serions ravis de vous rencontrer.