Directeur de projets techniques - Lyon H/F

  • CDI
  • /
  • FRANCE
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • /
  • Lyon

Viveris est un groupe de conseil et d’ingénierie qui accompagne depuis plus de 30 ans la transformation numérique des entreprises et de leurs produits. Nos ingénieurs interviennent dans 4 métiers complémentaires : les infrastructures, les systèmes d’information et la transformation digitale, l’informatique scientifique et technique, et les systèmes embarqués.

Le poste et les tâches


Votre rôle

Vous êtes intéressé pour évoluer dans un contexte technique et avez une dimension business ? Viveris recrute, dans le cadre du développement de ses activités un chargé d'affaires.

Après une formation au métier du chargé d'affaire (culture générale, gestion des projets, reporting direction, suivi financier…), vous aurez la charge d'un ou plusieurs projets et dans ce cadre serez garant des intérêts de Viveris.

 

Impliqué dans les projets R&D, technique et scientifique, de nos clients, vous rejoindrez un environnement stimulant en permanente évolution technique et organisationnelle, et des équipes solidaires et reconnues pour leur excellence.

 

 

Description du poste

 

Rattaché aux départements spécialisés dans la réalisation de prestations d'Ingénierie et de Conseil en Technologies, vos principales responsabilités consisteront en différentes missions :


LE MANAGEMENT

-Animer et piloter les affaires qui lui sont attribuées, en étroite collaboration pour chacune avec un Responsable Projet en charge de la réalisation technique du projet.

-Participer à l'optimisation des affectations au sein de ses projets et de la société en coopération avec la Direction


L'ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL DES PROJETS

-Répondre aux appels d'offres

-Analyser et diagnostiquer les besoins du client.

-Déterminer, en lien avec la direction technique, les solutions les mieux adaptées.

-Présenter la solution retenue et la défendre auprès du client.

-Définir les prix de revient de ses activités et participer aux négociations commerciales


LA GESTION ET SUIVI OPÉRATIONNEL DES PROJETS

-Coordonner les différents acteurs du projet (ressources internes, clients, fournisseurs, etc.) par une communication efficace.

-Anticiper et désamorcer les problèmes au fur et à mesure du projet par de la gestion de risque.

-Mettre en oeuvre un cadre contractuel et s'assurer du respect des engagements contractuels des différents acteurs (livrables, planning, ressources, etc.)

-S'assurer de la rentabilité du projet & de la couverture financière

-S'assurer de la traçabilité des évènements clés du projet

-Apporter tout au long du projet un soutien aux équipes techniques par une expertise fonctionnelle

-Assurer la continuité des liens avec le client et s'assurer de sa satisfaction.


LE REPORTING

 

-Définir et effectuer le reporting vers la Direction.

-Compiler, synthétiser et commenter les différents indicateurs de pilotage de son activité.

-Alerter de toute dérive constatée (délais, coûts, qualité), définir et proposer les actions correctives associées.


Profil recherché

Vous êtes diplômé d'une école d'Ingénieurs (électronique ou informatique) et avez de l'expérience dans le suivi et la gestion d'affaires en lien avec des projets technologiques complexes (a minima 5 ans d'expérience sur un poste similaire).
Une connaissance du secteur ferroviaire serait un plus.

Communicant et bienveillant, vous facilitez les relations entre les acteurs (internes et externes), désamorcez des situations à risque.

Votre pugnacité et votre gestion positive vous permettent d'être garant du bon fonctionnement du déroulé des projets qui vous sont attribués.

Vous avez un anglais courant (à l'écrit comme à l'oral).

Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, il se peut que l'on ait des choses à se dire !


En retour, nous vous offrons un cadre de travail de qualité, des espaces de création et une formation continue solide.

Vous êtes passionné, technophile, curieux et créatif ?
Alors nous serions ravis de vous rencontrer.