Type de contrat

Stage Ingénieur analyste .net - Environnement (H/F)

Réference :
IDF STA 17
Région :
Ile de France
Localité :
Boulogne Billancourt
Métier :
Ingénierie de systèmes d'information
Experience :
Débutant
Niveau requis :
BAC +4
Présentation de l'entreprise :
Viveris Systèmes est spécialisée dans l'ingénierie des systèmes d'information.
Dans ce domaine, cœur de métier historique du groupe, Viveris Systèmes couvre toutes les phases du développement et de l'évolution d'une application (conseils et conception, études détaillés et développement, maintenance/TRA)
Les équipes interviennent dans les secteurs d'activités les plus variés (Banque, Mutuelle/Assurances, Industrie, Services, Administration).
Description de l'offre
  • Encadré par le chef de projet, vous participerez à un projet de refonte d’un outil métier dans le secteur de l’environnement.
     
    Notre client concentre son activité sur l'étude, la conception et la mise en œuvre de filières de recyclage par Epandage Agricole Contrôlé des sous-produits industriels et urbains. Elle a mis au point un outil de gestion de son activité métier. Il s’agit un outil de gestion complet des filières de valorisation des sous-produits. Sa grande richesse fonctionnelle en fait le logiciel de référence du secteur du recyclage en agriculture.
     
    Cette application métier fait l’objet d’un projet de refonte technique qui vient d’être décidé. Il s’agit d’une réécriture complète du logiciel, reposant sur une nouvelle architecture applicative. Ce projet est confié à Viveris.

    Ce stage permettra la mise en œuvre d’une architecture web RIA (Rich Internet Application) orientée service :
      - Le serveur web .Net en technologie ASP.Net Web API implémentera des services web json REST
      - L’interface utilisateur sera générée par un programme Javascript MVC accédant en AJAX aux web services du serveur. Des bibliothèques Javascript faciliteront cette mise en œuvre :
       - requirejs pour la gestion des dépendances,
       -AngularJS ou knockoutjs pour la gestion de la synchronisation bi directionnelle des objets vue modèle avec les zones de saisie,
      - dhtmlX pour la génération d’affichages sophistiqués
    La mission :
    - Elaborer les spécifications techniques des unités d’œuvre confiées,
    - Planifier ces développements,
    - Développer et tester les unités d’œuvre
    - Assurer l’intégration dans l’application développée,
    - Participer aux tests d’intégration,
    - Participer aux livraisons et installations au sein de l’infrastructure du client

Profil recherché
  • Etudiant dernière année d'école d'ingénieur ou universitaire, option informatique

    Chaque année, Viveris accueille des étudiants pour leur stage de fin d’études.
    Cette période est un moment privilégié, permettant de mieux se connaître, et donc de pouvoir envisager la poursuite de cette collaboration.

    Conscient que sa progression passe par celle de ses intervenants, Viveris place la capacité d'évolution et d'adaptabilité comme critères majeurs de ses recrutements.

Notre ambition

  1. Recrutement
  2. Accompagnement et suivi de carrière
  3. Formation
  4. Evolution

Nous recrutons 80% de jeunes diplômés, issus de formation informatique, mais aussi de toute formation scientifique, universitaires ou ingénieurs, de niveau Bac + 5

Nos critères de recrutement reposent sur les connaissances, mais surtout sur les qualités des personnes : capacités relationnelles, sens du service, désir de s'investir, motivation, curiosité intellectuelle, …

Tous nos recrutements, qu'ils correspondent ou non à une opportunité client, s'appuient sur ces mêmes critères.

Notre processus s'appuie sur plusieurs entretiens, avec des interlocuteurs opérationnels, des interlocuteurs RH, et des managers. Ces entretiens sont l'occasion d'un véritable échange permettant au candidat de se projeter dans sa future carrière et à Viveris de préparer son développement.

Pour recruter les meilleurs profils, Viveris a développé une politique de collaboration étroite avec les écoles d’ingénieurs et les universités. Cette politique se traduit par des actions diversifiées auxquelles sont associés les ingénieurs de Viveris, expérimentés ou encore juniors :

•    Participation aux forums,
•    Animation de conférences métiers,
•    Proposition de sujets de stages ou de projets intégrés à la formation
•    Parrainage de promotion,
•    Ateliers de simulation d’entretiens,
•    Etc…

Les ingénieurs de Viveris sont suivis et accompagnés tout au long de leur carrière par leur encadrement technique, leur manager, la direction RH.

L’intégration des jeunes embauchés se fait majoritairement  au sein de nos équipes projets, avec un encadrement assuré par nos chefs de projets. Des réunions périodiques de l’ensemble du personnel permettent d’apporter à chacun une information détaillée sur la vie de la société, tant du point de vue de son organisation, que du point de vue de son développement.

La cohésion de nos équipes est assurée par des points fréquents effectués avec l’encadrement.

Des processus de suivi personnalisés sont organisés au travers d'entretiens annuels, au cours desquels sont abordés tous les sujets relevant de la carrière de l'ingénieur : réussites et difficultés, besoins de formation, conditions matérielles des missions, évolution de carrière, salaire.

Considérant qu’il s’agit là d’un facteur essentiel de cohésion et de performance, Viveris
favorise la formation et le développement professionnel de ses collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise. En matière de formation, Viveris mène une politique volontariste structurée autour de trois axes clés :

•    L’intégration des nouveaux collaborateurs : les débutants sont placés dans un environnement de travail qui leur permet de bénéficier du support de personnels expérimentés. Certains d’entre eux bénéficient dès leur intégration d’une formation complémentaire. Ils sont conviés à des séances d’information sur l’organisation de la société et sur les aspects juridiques et déontologiques de la relation client.

•    La mise à jour permanente des connaissances techniques pour que les salariés puissent rester parfaitement opérationnels dans un environnement en constant mouvement.

•    La formation sur des thèmes variés tels que les méthodes d’étude, la conduite de réunion ou la gestion de projet délivrée avec l’objectif de permettre à chacun une évolution de carrière conforme à ses souhaits et aptitudes.

La formation dispensée au sein de Viveris comporte plusieurs volets :
•    une formation initiale, destinée aux ingénieurs n’ayant pas un cursus informatique au départ : cette formation, d’une durée de 6 semaines, vise à donner aux ingénieurs les outils de base leur permettant d’apprendre le métier d’informaticien ; cette formation permettra au jeune embauché d’intégrer nos équipes et d’acquérir  en environ 3 ans les connaissances techniques n’ayant pas été acquises au cours de sa formation universitaire
•    une formation continue, destinée à donner une culture commune aux intervenants de Viveris ; cette formation est dispensée au fur et à mesure de la progression et comporte des éléments techniques généraux (architecture de systèmes, méthodologie, management de projet, …)
•    des formations techniques particulières, permettant de compléter les connaissances pour pouvoir mener à bien une mission particulière  
Au-delà de la formation proprement dite, Viveris organise des séances  de présentation sur des thèmes particuliers, permettant un véritable partage d’expérience ; par exemple, Viveris a organisé une séance présentant le panorama des outils de développement sur mobiles, ou encore une séance de partage d’expérience sur le développement en méthode Agile.

Ces formations sont assurées par :
•    Nos centres de formation interne,
•    Nos partenaires extérieurs,
•    Nos chefs / directeurs de projets en immersion sur les projets.

Ces enseignements sont complétés par le partage d’expérience organisé en particulier par la mise en place de séances de présentation et de réflexion qui réunissent sur des thématiques transverses (Open Source, mobilité,…) des participants provenant de l’ensemble du Groupe.

L'évolution au sein de Viveris de fait par acquisition de compétences au travers de trois composantes principales :

  • Technique: pour développer votre expertise technique, à travers la conception technique des projets qui nous sont confiés, la veille technologique, le support aux équipes de développeurs
  • Pilotage de projet : pour développer votre esprit de synthèse, votre capacité de dialogue avec le client, votre leadership d'équipe
  • Métier : pour accompagner nos clients au plus près des préoccupations de leur métier, à travers des missions d'étude, de conseil, d'audit

La culture d'entreprise de Viveris privilégie la mobilité interne (différentes implantations géographiques) et la promotion interne : la plupart des chefs de projet, directeurs de projet,managers d'unités sont entrés jeunes diplômés chez Viveris

Par ailleurs, la Direction de Viveris a mis en place la possibilité pour tout collaborateur de s’adresser directement à n’importe quel niveau de sa hiérarchie, de son responsable direct jusqu’au Directeur Général, pour aborder tout problème lié à l’évolution de sa carrière, en particulier pour pouvoir faire remonter ses souhaits de mobilité, géographique ou fonctionnelle, voire même pour des changements d’orientation de carrière (par exemple, passer de la technique au commercial).

Entrez votre adresse-mail et restez connectés avec nous...